Explorer l'estuaire de la Gironde

Depuis le Gîte

Au sortir du Pain de Lune vous pourrez à loisir vous promener en longeant le fleuve et prendre la route de la Corniche. Remonter celle-ci vers le Château Eyquem, et rejoindre Bayon ou Roque de Tau, Villeneuve où vous rencontrerez, maisons troglodytiques, carrelets ou bien descendre vers le village de Bourg classé ancien (citadelle, lavoir, musée..) en suivant la petite route de la Clotte Blanche qui vous conduira jusqu'au pied de la citadelle de Bourg.

L'office du Tourisme

A l'office de tourisme situé sur le pourtour de la Halle (marché le dimanche matin), vous trouverez le kit touristique pour remplir vos journées (randonnées, dégustation dans les châteaux, circuit rupestre et Romain, vitivinicole, location de vélos électriques pour gravir les côtes de Bourg, foires et festivals)

Rendez-vous sur le site Blaye Bourg Terres d’Estuaire – Office du Tourisme https://www.bbte.fr 

Arts et Patrimoine

Bourg possède également sa piscine, son musée historique, ses artistes et artisans, son port et ses gréements, tout comme la Citadelle de Blaye qui possède son fort et ses voies de navigation pour passer sur l'autre rive en Médoc (réalisable à la journée). Bourg c'est aussi des artistes, peintres, céramiste, dessinateurs, graphistes, écrivains, blogueurs et blagueurs, antiquaires, galeries d'art, maison des vins, un parcours vent en poupe où il faut s'égarer pour rencontrer. Ville d'histoire, village pour de nouveaux arrivants issus des quatre coins de l'hexagone, Bourg s'enrichit des expériences de chacune et chacun.

Été comme hiver, nous répondrons à votre curiosité.

Vous trouverez que les marches sont basses et les ruelles abruptes, que la ville détient le record de dénivelé entre le village du port et ses bistrots, le village du haut avec sa place bordée d'échoppes et de lieux pour lancer la discussion en terrasse sans oublier la nouvelle ville pour s'approvisionner mais aussi observer les façades de bien belles demeures qui font face au fleuve ou dos à celui ci. C'est souvent le nez planté dans les hauteurs du dessus ou du bas du fleuve que Bourg prend toute son envergure et où les traces laissées par son histoire plus que millénaire se racontent. Citadelle, musée local, vignes, vieilles pierres qui renferment un lointain passé Romain puis féodal, il faut toucher des yeux et caresser le pavé pour reconnaitre son histoire.

Enfin Bourg est à la croisée des chemins selon que ceux-ci vous attirent pour les vins et les châteaux, les vignobles et les chais (450 viticulteurs), le fleuve et ses bateaux, la pierre des villages ou bien celle des grandes villes (Bordeaux 35 km, Blaye 11 km, Libourne 30 km et plus loin Saint-Emilion ou Royan au Nord Est). Il y a 50 ans avant JC débutait l'histoire de Bourg et de ses villages avoisinants alors il vous faudra bien des jours et si non une semaine pour en percer le secret et vous abreuver de ses richesses. Si la ville est séculaire, ses habitants sont souvent sédentaires, vous aurez tout loisir de venir, partir et revenir pour finir votre visite, nous serons toujours là pour aider à guider vos pas et répondre à vos attentes de découverte, à votre soif de farniente.

Ici coule un fleuve, vous serez imprégnés de sa tranquillité. Mais quelquefois il s'agite et c'est tout le paysage qui change avec lui. Les hommes s'adaptent à ses humeurs. Cette mouvance est tour à tour propice au repos ou bien à l'activité et notre Haute Gironde propose autant d'aménités que le fleuve de couleurs.... Été comme hiver nous répondrons à votre curiosité.

Un parcours vent en poupe, où il faut s'égarer pour rencontrer…